jeudi 21 décembre 2017
E=Nc2 ou la définition de l'Infini Sable
Imaginer juste.
Alors ce que diront les mots sera "pour de vrai". Imaginer juste. Donner la vie. Une vie haute comme ça! Haute comme trois, trente, trois cents pommes! Une vie haute en couleur! Se prendre pour dieu. Avoir le crâne fécond. Rien que pour une page si dieu est un paresseux si concis, aimant jouer un peu trop à l'ego. Rien que pour mille feuilles si l'œil de dieu dépasse sa panse élastique.
Il existe un endroit qui se voudrait davantage un non lieu parce que nul homme n'en a jamais délimité les frontières. Ni l'homme, ni le bras droit de dieu (sa main gauche étant trop occupée à dompter les flammes! Enfin c'est ce qu'on dit depuis l'aube des temps mais je me méfie de l'aube : elle a vite fait de refaire le monde en deux trois coups de crayon bleu sans rien demander à personne). Un endroit à l'envers du jour terre à terre, un endroit allant vers toi, un endroit tout en courbes…un lieu dit ou non…d'asile…L'Origine de Nous. Mais comme tu n'as pas plus que moi l'âme géomètre ou horlogère, cet endroit pourrait être n'importe où et bien plus vaste que l'idée même de dieu
La matière y est en perpétuelle transformation. Les particules du cirrostratus nebulosus, par exemple, sous une forte pression chimérique, se changent fréquemment en rhytidome de selennium silva (plus connu sous le nom d'arbre à lunes). On ne sait jamais si l'eau tombe du ciel ou si c'est le ciel qui tombe de l'eau. Si le fait d'ouvrir les yeux est un mensonge ou si celui de les fermer constitue en lui-même la plus belle approche de la réalité…
On peut croquer le fruit de l'imagination. Il est tout aussi vrai qu'une, deux, trois, trente, trois cents pommes! Personne n'a osé remettre en doute après tout l'existence des Hespérides, de leur jardin sacré ou encore de leur pommier en or (il aurait fallu pourtant s'interroger sur la nécessité d'une pomme en métal ainsi que sur les techniques odontologiques de l'époque…)
Imaginer juste.
Je pense le poème mais c'est lui qui m'anime. Je t'écris et tu pénètres en moi à flots. Je ne suis plus qu'une fenêtre consentante ou un réseau de veines off! Et je finis par devenir ce poème, cet endroit, ce non lieu, qui voudraient à leur tour t'absorber.
Les plus savants ou les plus découragés parleront de théorie du chaos en ce qui nous concerne, peut-être même de mécanique céleste…Seul le chaos connaît sa véritable essence. Comment expliquer avec toutes leurs équations pleines d'inconnues que mon je + moi + ça = ça + toi + tu ? Toutes ces mathématiques ne veulent rien dire pour Nous! L'Ordre est bien plus absurde que le Chaos!
Imaginer juste…
Que je sculpte le Songe dans la voussure de son sein
lorsque maintes et maintes liernes sillonnent la vastité
Que ma vertu faite chair ne puit alors que flamber
sous la ferveur si romanesque de son étreinte
Qu'on érige de nos cœurs une voûte en berceau
et des nefs perlées à chaque mort plus fabuleuses
tandis que les chapelles rayonnantes se creusent
aux échos incessants de soupirs croisés d'assauts
Que s'ouvrent les baies des dernières abbatiales
Que les astres jaillissent jusqu'au plomb des vitraux
couronnant son doux front de milliers de flambeaux
inculquant à mon âme son ultime I…nitiale
Alors ce que diront les mots sera "pour de vrai"!
2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire