jeudi 30 novembre 2023

Miroir d'eau




Narcisse est une lune déchue
"Déchu-hu-hu-uuuu"
redit Echo

Aux eaux dormantes l'astre est allé
mirer sa pomme vaniteuse

Aux eaux troublantes il s'est noyé
Les fleurs sont belles, vénéneuses

Miroir!
Mon Eau Miroir
Beau Miroir
D'eau
Dis-moi

si le reflet vaut tous ces Ô!
ces larmes pâles comme mes os
ces écarlates
ces doux mots

Le soir on nait marquise ou bien martyr
sous les néons bien impolis
des grandes villes

Le soir on est Art triste ou pantomime
derrière des murs de verre
entre les lignes

Narcisse n'a plus de jambes
"de jaaaan ammmmbes"
redit Echo

Comme une fleur des eaux salées
Il pleure des vagues et des silences
qui font des ronds
des ri-co-chets
là sur la glace des apparences

Miroir
Mon Eau Miroir
Beau Miroir
D'eau
Dis-moi

Si la surface détient la faux
Si l'âme déteint sur les coraux
étranges corps qui dorment
au gré des flots

D'un sommeil de lys
où Belle Ophélie
dans son lit de pétales
sourit

D'un long songe bleu
où ma belle folie
dérive
tout doux
vers la mort



2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire