lundi 5 juin 2023

NOCTURNE N°2



Nous rêvons car nous mourons. Nous rêvons car il existe un an - un mois - un jour - une heure - une minute - une seconde où l'âme s'évade de ces nœuds de viscères. Une seconde- une minute - une heure - un jour - un mois - un an. 

Regardez les créatures de la nuit. Regardez! Elles sont dépourvues de songes. Leurs yeux sont des fleurs ouvertes. Regardez! Eternellement ouvertes ces fleurs. Regardez!  Elles ont oublié les promesses de l'aube, les douceurs de la rosée. C'est ainsi. L'Infini ne souffre que des levers de lune, ces blanches lumières qui ne sont illusions. C'est ainsi.

Ecoutez les défunts mâchouiller leurs suaires. Ecoutez les lupins qui hurlent aux lisières défendues. Ecoutez les craquements de ces planches pourries. Ecoutez les couvercles qui frottent, glissent...Ecoutez! C'est la mort qui chante plus fort que la vie. Ce sont nos vies qui s'endorment et laissent la terre aux morts.

Sentez la peur. Sentez les sueurs acides qu'elle fait perler sur les fronts telles les rosées de l'horreur. Sentez les moiteurs qu'elle cache au creux de mains serrées. Sentez ces forêts impénétrables. Sentez le souffle glacé-haletant d'une proie en cavale.

Touchez la pierre. Celle qui remplace la peau. Touchez cette pierre plus aiguisée que n'importe quelle lame. Touchez ce marbre qui démembre les ténèbres. Touchez ce froid. Oui ça se touche le froid. Ca se touche du bout des doigts. 

Goûtez le vertige. Goûtez la pluie qui ruissèle...de l'ombre de l'arbre aux langues de chats. Goûtez cette sève affluant jusqu'au stigmate. Goûtez! Ca crépite comme un feu. Oui comme un feu ça crépite. Parce qu'il est un froid, une brûlure. Parce qu'il est une peur cryogène. 

La nuit m'assassine. Je meurs et je rêve.

26 mai 2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire