lundi 10 juillet 2023

Ex cathedra

J'aime les églises
J'aime pénétrer leurs nefs
hanter leur chœur
Il y fait toujours frais
Une église c'est un peu
comme une aurore
un matin conquérant
quand tout l'espoir du monde
cogne aux tempes
J'aime les églises
Davantage en été
Derrière leurs battants
on échappe aux chaleurs
accablantes
qui vous bitument
les poumons
mieux qu'un embaumeur
de Memphis
J'aime les églises
Ne vous risquez pas
à passer chez moi
à l'improviste
quand vient juillet
Vous ne trouverez guère
âme qui "vibre"
dans cette étuve
Je suis aux temples de ma ville
terres d'ombres et d'exil
où chaque pierre
ainsi taillée
dressée
altière
infirme l'homme
affirme des faits
confirme l'infini
Si la voûte céleste
est affaire divine
ces voûtes là
sont subsistance
mémoire
ce qu'il reste de
souffrances 
anonymes
tant et temps
de beauté 
cette même beauté
 jaillissant 
du coup de pioche
qui sépare 
la roche
du minerai
Une église
c'est une équation
ultime
démonstration d'absolu
tentative désespérée
de reproduire l'univers
de capturer Dieu
C'est un crime
presque parfait
On a contraint les cieux
à avorter
pour que les siècles
Eux
dans la poussière
dans le sang
enfantent 
des croix
Et les flèches des églises
instruments chirurgicaux
d'une terrifiante précision
curètent le Très Haut
encore et en corps





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire